Les concepts de base à comprendre…

Les troubles instrumentaux
Il s’agit de troubles venant des  » instruments  » ayant des répercussions sur le langage oral, le schéma corporel et l’organisation spatio-temporelle.
Ces troubles instrumentaux sont à la base des troubles spécifiques d’apprentissage.

Les instruments sont les données neurologiques qui interviennent dans l’adaptation:
=> au milieu matériel, au moyen de la motricité
=> au milieu humain, au moyen du langage. 

Les troubles spécifiques d’apprentissage
Il s’agit des troubles provoqués par les troubles instrumentaux.
C’est à dire que les troubles instrumentaux provoquent toute une série de troubles spécifiques d’apprentissage tels que la dyslexie, dysorthographie, dyscalculie etc.
Exemple : des troubles instrumentaux tels que des problèmes de latéralité, d’organisation spatio-temporelle provoquent un trouble spécifique d’apprentissage comme la dyslexie.
 
La dyslexie
 Il s’agit d’un trouble spécifique d’apprentissage de la lecture au niveau du décodage et non au niveau de la compréhension. A ces problèmes de décodage, sont souvent liés des problèmes d’orthographe (codage).
Ces troubles sont indépendants de tout problème d’intelligence (Q.I. normal) ou sensoriel (vue, ouïe).

Remarque: il ne faut pas confondre dyslexie avec les problèmes du début de l’apprentissage de la lecture. De plus, un problème en lecture ne veut pas dire automatiquement dyslexique. 

La dysorthographie
 Il s’agit d’un trouble spécifique d’apprentissage de l’orthographe qui se caractérise par des inversions de lettres ou de syllabes, par des confusions auditives ou visuelles, par des oublis, par des erreurs de découpage des mots… La dysorthographie est la conséquence logique mais non obligatoire de la dyslexie. 

la dysgraphie
 Trouble spécifique d’apprentissage de l’écriture. Ce trouble affecte le geste graphique et va souvent de pair avec une dysorthographie.

La dyscalculie
 Il s’agit d’un trouble spécifique d’apprentissage de la fonction mathématique et du raisonnement logique.
Ce trouble est indépendant de tout problème d’intelligence (un enfant dyscalculique aura un raisonnement juste dans des circonstances quotidiennes). 

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