Niveau de maturité

  
 » Chaque niveau de maturité est l’état de développement atteint et à atteindre par l’enfant aux différentes étapes de son cursus scolaire dans tous les domaines particuliers qui assurent son épanouissement le plus complet.  »

-Maturité I : niveau d’apprentissages préscolaires.

C’est la classe d’accueil :
elle est réservée aux enfants qui ne sont pas prêts aux apprentissages en lecture ou en mathématique et pour lesquels il faut travailler les prérequis indispensables.

-Maturité II : éveil aux premiers apprentissages scolaires.

Le premier niveau :
il correspond au début de l’apprentissage de la lecture et des maths (plus ou moins équivalent au programme de première et de deuxième primaire de l’enseignement ordinaire).

-Maturité III : maîtrise et développement des acquis.

Le deuxième niveau :
l’enfant arrive en classe de deuxième niveau lorsqu’il maîtrise relativement bien la lecture (souvent indépendamment du niveau en calcul).

-Maturité IV : prise en charge des objectifs liés à la préadolescence, utilisation fonctionnelle des acquis selon les orientations envisagées.

Le troisième niveau :
en une ou deux années, on essaye de préparer l’enfant au maximum d’exigences de l’entrée dans le secondaire (au point de vue de la matière comme au point de vue de son organisation).
Ce troisième niveau correspond plus ou moins à la 4ème , 5ème, ou 6ème primaire ordinaire.

Remarque : souvent une classe particulière que l’on appellera classe d’orientation, travaillera plus spécialement l’obtention du CEB avec les enfants qui ont les capacités de maîtriser un programme de 6ème primaire.
 

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